GALA DE DANSE

GALA DE DANSE

La section artistique de Lyon Roller Métropole et leurs amis sont heureux de vous présenter leur premier gala de danse :

Le DIMANCHE 1er JUILLET 2018 de 18h à 18h45 au PALAIS DES SPORTS deGERLAND

Entrée gratuite.

Venez nombreux admirez ces compétiteurs pour un spectacle technique, musical et plein de féérie.

A découvrir absolument.

Mais c’est quoi le patinage artistique sur roulettes.

 

3 disciplines : la DANSE, l’ARTISTIQUE et le PATINAGE DE GROUPE.
Il se rapproche du Patinage Artistique sur Glace.
C’est une discipline qui allie de la TECHNIQUE, de l’ELEGANCE et de la CHOREGRAPHIE, le tout sur de la MUSIQUE.

 

DANSE

La danse se pratique historiquement en couple et de nos jours de plus en plus en solo, homme ou femme.

Codifiée dans la technique mais créative dans les programmes, cette spécialité représente la fusion entre le sport et la musique.

Le solo danse qui consiste essentiellement à patiner, exprimer et interpréter sur le rythme d’une musique.
Le patineur peut réaliser trois types d’épreuves :
– Les danses imposées : Elles s’effectuent à partir d’un schéma de danse, sans tracé au sol, qui impose une succession de pas différents à placer précisément, normés par le temps d’exécution en musique (valse, tango, paso doble, etc.). Le rythme et le tempo occupent une grande place pour l’évaluation des patineurs.
L’implication, la prestance et l’interprétation sont pris en compte sur la note Artistique.
– La style dance : Entre les imposées et le libre, programme de création sur un thème défini, intégrant une danse imposée et des éléments obligatoires.
– La danse libre où le patineur réalise des figures, des pas et une chorégraphie sur la musique de son choix. Elle comporte des sauts (pas plus d’un tour) et pirouettes qui permettent d’agrémenter le programme.

Le couple danse se caractérise par la technicité et l’élégance de la danse mais aussi par la complicité des 2 partenaires.
Dérivée de la danse de salon, cette spécialité s’apprécie à travers l’harmonie et l’unisson que dégage le couple.
Comme pour le solo danse, les couples peuvent réaliser trois épreuves :
Les danses imposées, la style dance et la danse libre qui permettent d’apprécier principalement les habilités techniques des patineurs par l’intensité, l’originalité et la créativité d’une interprétation chorégraphique.
La style dance et la danse libre comportent des portés limités à la hauteur des épaules.

 

ARTISTIQUE

C’est une discipline plus technique et acrobatique qui nécessite vitesse, puissance, précision et sens artistique.
Le patinage artistique se pratique en solo, homme ou femme, et en couple. Les meilleurs patineurs peuvent enchaîner les triples sauts en combinaison.

Le solo artistique se caractérise par la réalisation de figures techniques (sauts, pirouettes) et d’éléments chorégraphiques (gestuelles, petits pas) formant un ensemble harmonieux appelé
« programme » pour l’épreuve de figures libres. On distingue le programme court dont le contenu est semi-imposé et le programme long dont le contenu est beaucoup plus libre.
Ils s’effectuent sur un support musical où le patineur doit respecter le rythme et le tempo.
Au fil de la musique, l’athlète exécute des sauts (salcow, flip, boucle piquée…), des pirouettes (assises, arabesques, renversés…) et des suites de pas.
Il existe également une épreuve de figures imposées qui consiste à reproduire des figures techniques le long d’un tracé au sol (trois, brackets, rockers/contre-rockings et boucles déclinés en figures simples, paragraphes ou changements de carre selon la catégorie).

Le couple artistique se caractérise par la réalisation à deux de figures techniques individuelles en parallèle (les sauts et les pirouettes). Mais la particularité de cette spécialité, ce sont les figures acrobatiques telles que les portés, les pirouettes de couple, les spirales et les sauts lancés. Comme pour le solo artistique, les éléments chorégraphiques (gestuelle, petits pas) permettent de lier les figures techniques afin de former un ensemble harmonieux qu’est le programme. On distingue également, le programme court et le programme long.

 

PATINAGE SYNCHRONISE

Le patinage synchronisé comporte trois catégories : le quartet, la précision et le show. Pour ces trois catégories, le programme s’articule autour d’un thème original choisi par l’équipe, la musique doit être en accord avec le thème choisi.

Le quartet compte quatre patineurs qui effectuent des figures libres avec une composition de pas de danse et des éléments d’artistique.

La précision rassemble entre 6 et 24 patineurs qui rythment les enchaînements par des figures géométriques en variant les prises de mains.

Le show peut être réalisé à partir de 6 patineurs et se limite à 24 patineurs. Les patineurs doivent théâtraliser le thème en favorisant l’expression, ils peuvent réaliser des figures géométriques sans contact avec leur co-équipier.