Sélectionner une page

Si vous projetez de continuer vos études aux USA, voici quelques renseignements qui peuvent vous aider à choisir votre université et préparer votre admission.

 

Faites connaissance avec les plus grandes facultés américaines

L’université de Stanford  située au cœur de Silicon Valley a été fondée en 1891. C’est l’une des universités les plus sélectives des États-Unis. Les frais de scolarité s’élèvent jusqu’à 43 000$ par an. Mais les étudiants les plus méritants peuvent bénéficier d’une aide sous forme de bourses d’études.

Le MIT ou Massachusetts Institute of Technology est tout aussi célèbre.  Les demandes d’admission doivent se faire en ligne moyennant des frais de 75$. Le processus est très rigoureux :  lettres de recommandation, relevé de notes détaillé, tests en mathématiques et en sciences, sont exigés. Les étudiants non anglophones doivent en plus réussir le test TOEFL. Les frais de scolarité coûtent plus de 65 000$ par an, logement, restauration et dépenses personnelles comprises. Les filières suivantes sont disponibles : sciences nucléaires, sciences politiques, sciences humaines et d’autres disciplines artistiques et linguistiques.

On ne peut parler des universités de prestige sans parler de Harvard. Fondée en 1636, l’Université de Harvard se trouve au Cambridge. Les frais de scolarité s’élèvent à plus de $45,000 sans compter les autres frais de logement, de restauration, de livres, …Le taux annuel d’admissibilité est de 5%.

 

 

Une dizaine d’autres universités viennent compléter cette liste. Pour en choisir une, il faut d’abord que vous cerniez vos aspirations et vos projets d’avenir.

 

Il faut se renseigner sur les établissements

Réfléchissez bien à votre projet de carrière et à ce que vous attendez d’un cursus universitaire américain, vous investissez votre temps et votre argent donc ne prenez pas de décision hâtive.

Vous pouvez faire une demande de brochures pour connaître les programmes détaillés, le type de diplômes délivrés et le mode de sélection d’entrée. Vous pouvez aller sur des réseaux sociaux et discuter avec des étudiants  pour vous guider un peu dans votre choix.

Demandez à savoir si l’établissement dispose de services spéciaux pour les étudiants étrangers. La plupart des universités américaines ont des conseillers spéciaux qui s’occupent uniquement des étudiants étrangers pour les aider à s’intégrer. Ils les aident aussi à trouver les aides financières  et le logement.

Comment obtenir un visa américain?

Une fois inscrit dans une université des États-Unis, l’établissement vous fournit le formulaire I-20 que vous devez remplir et mettre avec votre dossier de demande de visa classique. Le visa F-1 est le type de visa « étudiant » le plus commun. Il faut posséder un passeport en cours de validité et effectuer une demande auprès de l’ambassade américaine ou du consulat des États Unis.

Sachez que le visa ESTA ne vous permet pas de rester sur le sol américain pour vos études. Mais il peut vous être utile pendant la période où vous recherchez une université. Vous pouvez rester pour un séjour de 90 jours maximum.

L’ESTA est un programme d’exemption de visa pour les ressortissants des pays bénéficiaires, dont la plupart des pays de l’UE.

Pour commencer vos démarches, et demander aux autorités américaines à entrer sur le territoire américain, il faut faire la demande ESTA en ligne et obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Vous aurez besoin d’un passeport biométrique valide ou à lecture optique, d’un billet d’avion – un billet aller-retour – et de payer les frais par carte bancaire. Pour remplir le formulaire ESTA, vous aurez à répondre à plusieurs questions sur votre identité, votre nom et prénoms, votre numéro de passeport et le motif de votre voyage à l’étranger.

La durée de validité de l’ESTA est de 2 ans ou à l’expiration du passeport. Au cours de cette période, si vous n’avez pas encore commencé les études et que vous devez voyager aux Etats-Unis, vous n’aurez plus besoin de visa, ni de faire une nouvelle demande car vous restez dans le cadre du programme des exemptés de visa.